Un état d'esprit ...

Au delà de la réalisation même d'une construction solaire, il y a bien sûr une préoccupation plus générale qui consiste à respecter l'environnement, les autres et les générations futures. Cet état d'esprit, vous l'avez peut-être. Si c'est le cas, vous serez intéressés de connaître les 'petits' gestes du quotidien qui peuvent améliorer les choses. Ces éco-gestes sont à la portée de tout un chacun. Ils seront d'autant plus efficaces si on les pratique tous. Alors parlons-en et ... passons à l'action.

Les exemples ci-dessous sont des actes vécus, ce n'est bien évidemment pas limitatif de ce qu'il est possible de faire, pour davantage de suggestions, voir l'excellent site du Défi pour la Terre...

Déplacements réfléchis

Optimiser ses déplacements en voiture en préparant ses trajets, réduire sa vitesse, se regrouper pour les déplacements, faire des petits déplacements à pied, à vélo.... Le problème du transport est majeur et s'amplifiera dans les années à venir.

Rouler électrique

Les motorisations thermiques classiques ont des rendement effectifs faibles (<20%) et émettent de nombreux polluants atmosphériques. Nous avons plusieurs vélos à assistance électrique (cat. VAE) et un puissant scooter électrique (cat. MTL).

Consommer local

Les aliments et marchandises parcourent parfois des distances énormes, à chaque fois il y a eu dépense de carburant et pollution générée. En être conscient, c'est privilégier l'achat 'local'.

Emballages ... non merci

Le volume global de nos emballages continue d'augmenter. Faire ses courses avec un panier, ce sont des sacs plastiques en moins, privilégier la recharge, les grands conditionnements ou le vrac, c'est mieux !

Moins de détergents ...

Dans la fromagerie, il n'est pas toujours autorisé d'utiliser des produits détergents. L'eau bien chaude est utilisée. Nous appliquons cette idée puisque nous avons de l'eau chaude solaire disponible et cela marche !

Economiser l'eau ...

L'eau est précieuse, ne la gaspillons pas. Collecter et utiliser l'eau pluviale, toilettes à chasse d'eau économiques, pas de remplissage automatique de piscine, utilisation judicieuse des lave-linge et lave-vaisselle, nous achetons 50l/eau par jour/personne.
La moyenne en France pour la consommation domestique est de 140l/j.pers et de 600l/j.pers aux U.S.A

Réparations ...

Il est dommage et regrettable de ne pas réparer ou essayer de réparer les choses. Cela génère quantité de déchets qui sont difficiles à traiter. Donc on répare, c'est mieux !

Rendre à la nature ce qu'elle a donné ...

Déchets de tonte et organiques, il suffit de laisser faire la nature dans un coin du jardin, pas de transport nécessaire et en plus cela fait du compost. Pour les feuilles séchées, un petit incinérateur bien utilisé chez soi c'est efficace et écologique.

Tri sélectif ...

Papier, verre, métaux, produits toxiques, etc ... un acte responsable que nous devons pratiquer chez nous, et dans nos entreprises.

Tous ces actes ont en commun de réduire notre consommation d'énergie et de diminuer la pollution.
Souvent ils vont de pair avec des économies de nos dépenses. Agissons !