L'énergie solaire ne peut suffire à couvrir tous les besoins de chauffage de l'année. Ceci est toujours le cas sous nos latitudes caractérisées par une période d'hiver longue avec une couverture nuageuse importante.

A signaler que la difficulté ne provient pas du froid mais bien de la couverture nuageuse qui grève l'ensoleillement direct (insolation) nécessaire à tout système solaire thermique.

Qu'à cela ne tienne, la solution est dans la nature avec l'énergie-bois qui n'est rien d'autre que de l'énergie solaire stockée sous forme de liens chimiques. Le concept est parfaitement cohérent avec l'énergie solaire, le bois partageant avec le solaire les caractéristiques suivantes:

  • Energie renouvelable, donc inépuisable
  • Non polluante à l'échelle des écosystèmes
  • Sources d'approvisionnement nombreuses et non centralisées garantissant une sécurité d'approvisionnement
  • Simplicité et fiabilité du moyen de chauffage garantissant une grande disponibilité de fonctionnement
Le schéma ci-contre illustre le cycle du carbone. Il permet de comprendre pourquoi l'usage du bois en tant que combustible ne participe pas à l'augmentation de l'effet de serre de la planète

Le Foyer Bois, source d'agrément dans l'habitat

La contemplation des flammes, les petits bruits agréables et la chaleur saine diffusée apportent confort au centre du séjour.

Un appareil efficace ...

Avec 80% de rendement (valeur maximum), ce foyer fermé délivre jusqu'à 12kW de puissance thermique.
La chaleur est diffusée par rayonnement et par convection.
Un petit diffuseur motorisé et thermostaté assure une diffusion complémentaire en air chaud pour 2 chambres de l'étage.

Pour une meilleure efficacité et une bonne répartition de la chaleur, une arrivée d'air frais extérieure spécifique fournit l'air de combustion.

La photo ci-dessus présente l'appareil avant habillage esthétique pour mieux illustrer les branchements
Fiable et économe ...
Le diffuseur motorisé n'est utilisé que très rarement. Le foyer fonctionne sans électricité et ne craint donc pas les coupures de courant. Sans aucun couplage avec le chauffage principal PSD, il permet que la fonction chauffage soit assurée en toutes circonstances.
La consommation annuelle de bois-bûches est en moyenne de 3 stères par an.