Actif / Passif

Un système solaire thermique mettant en oeuvre un dispositif électrique tel que circulateur ou ventilateur est dit actif.

Exemples: un chauffe-eau solaire avec circulateur, un plancher solaire direct, etc ...

A l'opposé, un système passif ne met pas en oeuvre de circulateur ni de ventilateur.

Exemples: un chauffe-eau solaire du type thermo-siphon, une serre, une conception solaire avec vitrages et murs stockeurs, un foyer bois, etc ..

Un système passif ne peut quasiment pas être en panne et il assure une plus grande indépendance. Il doit cependant faire l'objet d'une grande attention à la conception, notamment au niveau du dimensionnement.

Cela dit, les progrès récents dans les micro-contrôleurs ont rendu les systèmes actifs très fiables et de plus en plus intéressants par leurs fonctions offertes. Ils permettent un pilotage fin et intelligent de l'installation, une lisibilité claire et précise du fonctionnement.

Le coût des éléments de régulation ne représente aujourd'hui qu'une faible partie du coût total.

Le critère distinctif passif/actif est donc un critère de choix moins déterminant que par le passé mais il demeure essentiel lorsqu'on souhaite une sûreté de fonctionnement maximale comme dans le cas de fonctions indispensables telles que le chauffage.

Par exemple, lors de la grosse tempête de décembre 1999, la plupart des habitations françaises ont été privées d'électricité pendant plusieurs jours. Dans ces conditions, un habitat bien conçu et un foyer bois prennent toute leur valeur.